débistrage

Débistrage tel : 01 45 18 98 59

Le débistrage est une opération qui consiste à décoller de la paroi intérieure des conduits la suie et le goudron. Cette matière durcie s’appelle le bistre. Le bistre est a l’origine des feux de cheminée car il est très inflammable lorsqu’ il  chauffe.  Si vous utilisez fréquemment votre cheminée, il faut en prévoir un tout les 10 ans. Ce délais est raccourci si vous utilisez du bois de mauvaise qualité ou humide. Pour éviter la formation trop rapide de bistre évitez les bois résineux.

Le débistrage de votre cheminée.

Il s’agit d’une opération qui permet d’éliminer la suie et le bistre (goudron) qui n’ont pu être décollés avec la technique du ramonage traditionnel.

Il est a prévoir dans les cas suivants

  • Avant la pose d’un tubage (obligation légale voir DTU en vigueur)
  • Lorsque le tirage n’est pas optimum
  • Si vous constatez des chutes de particules noirâtre du conduit de cheminée

Un débistrage ne peut se faire que sur un conduit ou boisseau maçonné.

Un débistrage élimine les dépôts de bistre à  95 % environ.

Prévoyez un débistrage lorsque vous emménagez dans une nouvelle habitation. Si vous souhaitez utiliser les cheminées.

Quand un tubage de conduit est prevu pour la pose d’un insert ou d’un poêle. Il est indispensable de faire un debistrage préalablement. Le tube inox qui est utilisé pour le tubage est tres conducteur de chaleur. Le tube inox chaud enflammera le bistre present de le conduit. Il faut être particulièrement prudent et vérifier à l’aide d’une camera l’etat du conduit apres le débistrage.

 

Débistrer pour éviter les feux de cheminée

 

Le ramonage de votre cheminée ne suffit pas a nettoyer un conduit. La suie et les particules résiduelles de combustion forment le bistre cette matière adhére aux parois.

 

Le recours à un débistrage est indispensable lorsque l’accumulation de bistre est trop importante. .Ce procédé doit être réalisé par un  professionnel, comme Le Petit Ramoneur. Ce travail évitera l’incendie et améliorera le tirage de la cheminée

L’accumulation de bistre dans le conduit est responsable d’un grand nombre d’incendie de cheminée.

Pour effectuer le débistrage de conduits, Le petit ramoneur a recourt à une débistreuse. Il s’agit d’une machine composée d’un flexible et d’une tête rotative. Cette dernière possède des câbles munis de petits marteaux à l’ extrémité appelées masselottes. La rotation du câble et des masselottes décolle le bistre sans détériorer les conduits