Tubage cheminée

Tubage cheminée Tel: 01 45 18 98 59

Si vous prévoyez d’installer un poêle à bois ou un insert, il vous faudra obligatoirement nous contacter afin qu’un technicien agrée vienne vous installer un tubage en inox double peau. Ceci est une obligation encadrée de par le DTU 68.1.

Préalablement à l’installation de ce tubage, un débistrage doit être effectué afin d’éviter tous risque de feu de cheminée. En effet, la suie et le bistre chauffés par le tube en inox peuvent s’enflammer voir même exploser.

TUBAGE pour le raccordement d’un insert ou d’un poêle diamètre 180 / 230€ par mètre fourni posé

Tel 01 45 18 98 59

Comment s’effectue le tubage?

Un tubage s’effectue depuis le toit vers le foyer. Il faut veiller que le tube ne soit jamais laissé à nu dans son parcours.

Le tube doit être encastré dans un boisseau maçonné existant. Si des matières inflammables sont à proximité ( charpente, revêtements muraux ) un espace de 15 cm minimum devra être respecté pour éviter tout risque d’incendie. La température peut monter jusqu’à 600 degrés.

Raccordement d’insert et de poêle

Le raccordement du poêle ou de l’insert se fera en tube rigide pour la partie apparente depuis la buse de sortie de l’appareil.

Dans le cas ou après la sortie de buse, un coffrage est prévu, le flexible inox peut être raccordé directement à l’appareil. Le coffrage en lui même doit être anti-feu, isolé et ventilé.

Le diamètre du tube inox est défini en fonction de la puissance du poêle ou de l’insert à raccorder. Il est donc conseillé, avant d’acheter le poêle ou l’insert de vérifier que le conduit à tuber est en mesure d’accueillir le tubage.

La puissance d’un poêle ou la puissance d’un insert est défini en fonction du volume à chauffer. Nous insistons sur le fait qu’il faut bien s’assurer que le tube pourra se faire dans le boisseau existant. Dans le cas ou votre poele ou insert ne vous sert que pour faire des feux d’agrément, et qu’il y a un problème pour effectuer le tubage, il faudra vous orienter vers un appareil de moindre puissance donc de diamètre de sortie inferieur.

Ramonage d’un conduit tubé

Contrairement aux idées reçues, malgré la présence d’un tubage en inox, le ramonage est obligatoire. Une fois par an pour les combustibles gazeux et 2 fois/ an pour tout autre combustible, dont un avant la période de chauffe.

La seule précaution à prendre pour effectuer le ramonage d’une tube flexible inox est d’effectuer celui-ci avec des cannes de ramonage en plastique ainsi que le hérisson en plastique également.

Les outils métallique de ramonage sont à proscrire dans un tube inox souple pour éviter toute détérioration ou percement.

Si malencontreusement, le flexible est percé, aucune réparation n’est possible. Il faudra remplacer le tubage sur toute sa longueur. Afin d’éviter tout désagrément de ce type, vous devez contacter une entreprise de ramonage et fumisterie qualifiée.