Tubage de conduit

Tubage de conduit Entreprise de fumisterie

Le tubage est un élément essentiel de votre cheminée afin de lui garantir un rendement optimal. Ainsi, le tubage inox a pour but d’optimiser ou de rénover une cheminée.

Il est obligatoire pour les inserts, les cheminées à foyer fermé et les poêles.

Le conduit doit être resistant au feu et si possible polycombustible. Ainsi, le tubage inox doit être classé G, comme le stipule de DTU 24.1  » Seul le classement G peut indiquer l’aptitude d’un conduit à resister au feu de cheminée. »

D’autre part, le tubage inox remplit de nombreuses fonctions:

  • Evacuation des fumées
  • Résistance aux ramonages mécaniques, à la corrosion des fumées
  • Imperméabilité aux gaz
  • Résistance aux condensations

En outre, il peut être posé dans un conduit existant si celui ci est en bon état. En effet, pour ce faire, le conduit ne doit présenter aucune fissure ni tâche d’humidité.

Avant de faire le tubage de votre conduit, le ramonage sera necessaire.

Intervention rapide

Entreprise de fumisterie 01 45 18 98 59

Tubage flexible Paris et IDF

Si vous avez un conduit maçonné, d’un point de vue économique, il sera préferable d’installer un tube flexible.

En effet, on recommande souvent un tubage flexible car il est plus économique et maniable. Le tubage est obligatoire pour les inserts, les poêles et les cheminées à foyer fermé.

Le tube garantit une bonne évacuation des fumées ainsi qu’une imperméabilité aux condensations.

Visé par l’avis technique collectif n°14/ 03-851, ce tubage doit être conforme à la norme XP D35-307 et appartenir à la classe de température T400, la classe de pression D et la classe de corrosion C2- C3.

Un insert exige un tubage flexible d’un seul tenant et à double peau lisse. Toutefois, il ne faut pas que la hauteur du conduit dépasse 18m.

Le tube flexible d’insère dans le conduit maçonné si celui-ci est en bon état.

Le technicien pourra introduire le tube par le haut ou par le bas, mais pour des raisons de praticité, nous privilégions l’intervention par le haut.

Nous calculons alors la longueur nécessaire sans oublier d’y ajouter les dévoiements. Il convient ensuite de fixer le tubage à l’aide de collier du même métal que le tube. Si vous ne connaissez pas l’état de votre conduit, nous réaliserons un test fumigène.

Tubage rigide Paris IDF

Un tubage rigide optimise le rendement de votre cheminée. D’autre part, il permet de renover un conduit abîmé. Enfin, il est utile dans le cadre d’une mise aux normes de votre installation de chauffage.

Le tubage n’est pas necessaire pour les foyers ouverts.

En règle générale, sa mise en place s’effectue par le bas. L’ensemble doit alors reposer sur un support près de l’avaloir. Les tubes s’emboitent en commençant par le bas et en remontant. Le tubage rigide est ensuite fixé à l’aide de colliers et de clips de verrouillage.