Qu’est-ce que le bistre et comment s’en débarrasser?

Le bistre est une matière goudronneuse particulièrement inflammable. Il est indispensable de procéder à un Débistrage de conduit de cheminée tous les 10 ans en moyenne si vous utilisez des bûches de bonne qualité.

L’utilisation de bois trop humide provoque la formation de bistre prématurément. Nous remarquons que le bois acheté dans des stations services, en grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage, n’ont pas une qualité idéale en matière d’humidité pour une utilisation immédiate. C’est a dire que le bois étant trop jeune, l’essence de bois elle-même n’est pas idéale pour des feux fréquents.

Dans la mesure du possible, fournissez vous auprès d’entreprises qui distribuent des combustibles de chauffage tels que fioul, charbon et bois.

DEVIS GRATUIT

Tel: 01 45 18 98 59

Ainsi par exemple, la société Leverger combustible dans le 94 Tel: 01 43 76 71 56 est un très bon fournisseur de bois de même que, pour le département du 60, 78, 91 ou 95, l’entrepôt Gruchy Tel: 01 85 50 05 56

Débistrage de conduit de cheminée avant tubage

Il est obligatoire de procéder à un débistrage sérieux avant de poser un tubage. Si vous négligez cette étape dans la pose du tubage, vous vous exposez à un risque important d’explosion ou d’incendie. En effet, le bistre est une matière très inflammable, au même titre que le charbon ou le fioul, puisqu’ils ont des composants chimiques similaires. Ce sont des combustibles fossiles.

Comment se fait un débistrage?

Il y a deux manières de procéder pour réaliser un débistrage.

D’une part, le débistrage mécanique ( le plus courant) , est effectué à l’aide d’un câble tournant dans un fourreau. A une extrémité, le câble est relié à une machine qui le fait tourner. A l’autre extrémité, une tête à chaîne ou à masselottes pour décoller le bistre du conduit.

D’autre part, le debistrage peut se faire par injection sous pression de sable (sablage). Cette méthode est généralement utilisée chez les professionnels utilisant des fours à bois. Quelques rares boulangers et des pizzerias car leur conduit est particulièrement encombré de bistre.

Le debistrage est une opération très salissante. Ainsi, même si nous nous prenons soin de protéger l’espace de travail il arrive que des particules fines  se répandent dans la pièce. Pour cette raison, nous vous conseillons, avant notre intervention, de débarasser la pièce de tout ameublement en tissu ( rideau, canapé, tapis, nappe…).