Le bistre est une matière goudronneuse particulièrement inflammable. Il est indispensable de procéder à un Débistrage de conduit de cheminée tous les 10 ans en moyenne si vous utilisez des bûches de bonne qualité.

L’utilisation de bois trop humide provoque la formation de bistre prématurément. Nous remarquons que le bois acheté dans des stations services, en grandes surfaces ou dans les magasins de bricolage, n’ont pas une qualité idéale en matière d’humidité pour une utilisation immédiate. C’est a dire que le bois étant trop jeune, l’essence de bois elle-même n’est pas idéale pour des feux fréquents.

Dans la mesure du possible, fournissez vous auprès d’entreprises qui distribuent des combustibles de chauffage tels que fioul, charbon et bois.

Débistrage de conduit de cheminée – DEVIS GRATUIT – Tel: 01 45 18 98 59

Ainsi par exemple, la société Leverger combustible dans le 94 Tel: 01 43 76 71 56 est un très bon fournisseur de bois de même que, pour le département du 60, 78, 91 ou 95, l’entrepôt Gruchy Tel: 01 85 50 05 56

Débistrage de conduit de cheminée avant tubage Tel: 01 45 18 98 59

Il est obligatoire de procéder à un débistrage sérieux avant de poser un tubage. Si vous négligez cette étape dans la pose du tubage, vous vous exposez à un risque important d’explosion ou d’incendie. En effet, le bistre est une matière très inflammable, au même titre que le charbon ou le fioul, puisqu’ils ont des composants chimiques similaires. Ce sont des combustibles fossiles.

Quand faire le débistrage de conduit de cheminée ? Il est conseillé de procéder au débistrage de conduit de cheminée tous les dix ans environ ceci afin d’éviter un quelconque risque d’incendie. En effet, le bistre est un combustible très inflammable.

Comment se fait un débistrage?

Il y a deux manières de procéder pour réaliser un débistrage.

D’une part, le débistrage mécanique ( le plus courant) , est effectué à l’aide d’un câble tournant dans un fourreau. A une extrémité, le câble est relié à une machine qui le fait tourner. A l’autre extrémité, une tête à chaîne ou à masselottes pour décoller le bistre du conduit.

D’autre part, le debistrage peut se faire par injection sous pression de sable (sablage). Cette méthode est généralement utilisée chez les professionnels utilisant des fours à bois. Quelques rares boulangers et des pizzerias car leur conduit est particulièrement encombré de bistre.

Le debistrage est une opération très salissante. Ainsi, même si nous nous prenons soin de protéger l’espace de travail il arrive que des particules fines  se répandent dans la pièce. Pour cette raison, nous vous conseillons, avant notre intervention, de débarasser la pièce de tout ameublement en tissu ( rideau, canapé, tapis, nappe…).

Il est important de procéder au débistrage de conduit de cheminée régulièrement. Nous vous conseillons de procéder au débistrage de conduit de cheminée tous les dix ans environ. Mais cette fréquence peut varier en fonction de la qualité du bois que vous utilisez.

Débistrage de conduit de cheminée Paris IDF - Devis gratuit

https://www.facebook.com/RamonageParis

Les cas ou il est nécessaire de faire un débistrage

La nécessité de faire un débistrage dépend de plusieurs facteurs, et il n’y a pas de calendrier unique applicable à toutes les situations. Voici quelques indications générales qui peuvent suggérer qu’il est peut-être temps de procéder à un débistrage de conduit :

Fréquence d’utilisation :

Si vous utilisez régulièrement votre cheminée, surtout si vous brûlez du bois, il est recommandé de faire un débistrage au moins une fois par an. Une utilisation fréquente peut entraîner une accumulation rapide de bistre.

Signes d’accumulation de bistre :

Des signes visuels tels que des dépôts noirs et collants sur les parois du conduit peuvent indiquer une accumulation de bistre. Si vous observez ces signes, il est temps de considérer un débistrage.

Diminution du tirage :

Si vous remarquez que le tirage de la cheminée est moins efficace, cela peut être le résultat d’une obstruction provoquée par une accumulation de bistre. Un débistrage peut aider à restaurer un tirage optimal.

Changement de combustible :

Si vous avez récemment changé le type de combustible que vous utilisez dans votre cheminée, cela peut influencer la fréquence à laquelle le débistrage est nécessaire. Certains combustibles, comme le bois, ont tendance à produire plus de bistre que d’autres.

Périodes d’inactivité prolongée :

Si la cheminée est maintenue inactive pendant une période prolongée, comme pendant les mois d’été, il peut être nécessaire de procéder à un débistrage avant de recommencer à utiliser la cheminée.

Inspection professionnelle :

Faites inspecter régulièrement votre conduit par un professionnel. Les ramoneurs qualifiés peuvent évaluer l’état du conduit, détecter les accumulations de bistre et recommander le moment approprié pour un débistrage.

Réduction des performances de chauffage :

Si vous constatez une diminution de l’efficacité de votre système de chauffage, cela peut être lié à une accumulation de bistre. Un débistrage peut aider à restaurer l’efficacité du système.

Il est important de souligner que la fréquence de débistrage peut varier en fonction de plusieurs facteurs, y compris la qualité du combustible, la conception de la cheminée et la fréquence d’utilisation. Pour obtenir des conseils personnalisés sur la nécessité d’un débistrage, il est recommandé de consulter un professionnel du ramonage ou de la cheminée. Un ramoneur qualifié peut évaluer votre situation spécifique et recommander le moment approprié pour le débistrage.

Service Dépannage Plombier 80€/h

N’hésitez pas à joindre notre service de depannage Plombier Paris 75   à tout moment de la journée pour : Dépanner des toilettes bouchées Paris 75   , Réparer, remplacer ou monter des tuyaux Paris 75  , Rénover des installations de plomberie Paris 75  , Remplacer des accessoires sanitaires Paris 75  , Réparer et entretenir des sanitaire Paris 75  .

En activité depuis 1979, nous sommes spécialisés dans le débouchage Paris 75  , le dépannage plomberie Paris 75  , la recherche de fuites et réparation de joints en mauvais état ou tuyauteries mal entretenus.

Plombier pas cher  75 Recherche de fuite

Notre entreprise de plomberie  75 assure le Depannage Plombier Paris 75   tous les jours, 24h/24 pour les urgences.

La recherche de fuites d’eau peut s’effectuer selon 3 techniques différentes :

Technique classique : Nous cassons les cloisons dans le début de détecter l’endroit exact de la fuite d’eau.

Par détection thermique : Nous faisons écouler un liquide à haute température à l’intérieur des canalisations et ensuite suivre son écoulement à l’aide d’un appareil permettant de détecter les changements de température.

Par écoute électrostatique : Nous écoutons l’écoulement des canalisations à l’aide d’une canne munie de capteurs sonores et d’un casque amplifiant les signaux.

.