82 / 100

tubage paris

TUBAGE pour le raccordement d’un insert ou d’un poêle diamètre 180 / 230€ par mètre fourni posé Tel 01.45.18.98.59

Si vous prévoyez d’installer un poêle à bois ou un insert, il vous faudra obligatoirement nous contacter afin qu’un technicien agrée vienne vous installer un tubage en inox double peau. Ceci est une obligation encadrée de par le DTU 68.1.

Préalablement à l’installation de ce tubage, un débistrage doit être effectué afin d’éviter tous risque de feu de cheminée. En effet, la suie et le bistre chauffés par le tube en inox peuvent s’enflammer voir même exploser.

Comment s’effectue le tubage?

Un tubage s’effectue depuis le toit vers le foyer, il faut veiller que le tube ne soit jamais laissé à nu dans son parcours.

Le tube doit être encastré dans un boisseau maçonné existant. Si des matières inflammables sont à proximité (charpente, revêtements muraux) un espace de 15 cm minimum devra être respecté pour éviter tout risque d’incendie. La température peut monter jusqu’à 600 degrés.

Tubage de conduit de cheminée

Préalablement à un tubage il convient de faire une étude de faisabilité. Notamment le calcul du diamètre du tube prévu. Le calcul se fait en fonction de la puissance de l’appareil de combustion que vous souhaitez raccorder a ce tubage.

La norme NF DTU 24.1 est la référence dans réalisation d’installation de conduits de fumée et travaux de fumisterie et mise en œuvre des conduits de fumée, conduits de raccordement, et carneaux. Il est important que les installations de conduits de fumée soient exécutées dans le respect des règles de l’art et de la NF DTU 24.1.

La norme NF DTU 24.1 s’applique pour l’évacuation des fumées d’appareils à combustion (chaudièrespoêles, inserts, foyers ouverts), et tous types de combustibles usuels (gaz naturel ou GPL, fioul domestique ou lourd, charbon) .

La norme NF DTU 24.1 traite également des travaux d’entretien, du ramonage, du contrôle et de la vérification après un feu de cheminée. Le diagnostic préalable devra permettre d’évaluer l’état d’un conduit existant avant son utilisation ou sa réutilisation. Si le conduit de fumée ne permet pas l’usage prévu. Des procédés de réhabilitation pourront être envisagés. Le chemisage ou le tubage du conduit de fumée existant ou le remplacement par un conduit neuf.

Tubage acier inoxydable souple ou rigide

Dans le cadre d’une réhabilitation d’un conduit de cheminée le tubage est fait en acier inoxydable flexible ou rigide. Suivant le combustible prévu le tubage sera en peau unique ou double peau.

Quand le Tubage d’un conduit n’est pas possible en raison d’un diamètre insuffisant pour recevoir le flexible. Il y a la possibilité de d’installer en extérieur un conduit en acier inoxydable rigide double peau. Cette solution est envisageable en maison individuelle sans soucis particuliers. En immeuble collectif il faudra obtenir l’autorisation du syndic.

Tubage de conduit Entreprise de fumisterie

Le tubage est un élément essentiel de votre cheminée afin de lui garantir un rendement optimal. Ainsi, le tubage inox a pour but d’optimiser ou de rénover une cheminée.

Il est obligatoire pour les inserts, les cheminées à foyer fermé et les poêles.

Le conduit doit être resistant au feu et si possible polycombustible. Ainsi, le tubage inox doit être classé G, comme le stipule de DTU 24.1 ” Seul le classement G peut indiquer l’aptitude d’un conduit à resister au feu de cheminée.”

D’autre part, le tubage inox remplit de nombreuses fonctions:

  • Evacuation des fumées
  • Résistance aux ramonages mécaniques, à la corrosion des fumées
  • Imperméabilité aux gaz
  • Résistance aux condensations

En outre, il peut être posé dans un conduit existant si celui ci est en bon état. En effet, pour ce faire, le conduit ne doit présenter aucune fissure ni tâche d’humidité.

Avant de faire le tubage de votre conduit, le ramonage sera necessaire.

Tubage flexible Paris et IDF

Si vous avez un conduit maçonné, d’un point de vue économique, il sera préferable d’installer un tube flexible.

En effet, on recommande souvent un tubage flexible car il est plus économique et maniable. Le tubage est obligatoire pour les inserts, les poêles et les cheminées à foyer fermé.

Le tube garantit une bonne évacuation des fumées ainsi qu’une imperméabilité aux condensations.

Visé par l’avis technique collectif n°14/ 03-851, ce tubage doit être conforme à la norme XP D35-307 et appartenir à la classe de température T400, la classe de pression D et la classe de corrosion C2- C3.

Un insert exige un tubage flexible d’un seul tenant et à double peau lisse. Toutefois, il ne faut pas que la hauteur du conduit dépasse 18m.

Le tube flexible d’insère dans le conduit maçonné si celui-ci est en bon état.

Le technicien pourra introduire le tube par le haut ou par le bas, mais pour des raisons de praticité, nous privilégions l’intervention par le haut.

Nous calculons alors la longueur nécessaire sans oublier d’y ajouter les dévoiements. Il convient ensuite de fixer le tubage à l’aide de collier du même métal que le tube. Si vous ne connaissez pas l’état de votre conduit, nous réaliserons un test fumigène.

Tubage rigide Paris IDF

Un tubage rigide optimise le rendement de votre cheminée. D’autre part, il permet de renover un conduit abîmé. Enfin, il est utile dans le cadre d’une mise aux normes de votre installation de chauffage.

Le tubage n’est pas necessaire pour les foyers ouverts.

En règle générale, sa mise en place s’effectue par le bas. L’ensemble doit alors reposer sur un support près de l’avaloir. Les tubes s’emboitent en commençant par le bas et en remontant. Le tubage rigide est ensuite fixé à l’aide de colliers et de clips de verrouillage.

Raccordement d’insert et de poêle

Le raccordement du poêle ou de l’insert se fera en tube rigide pour la partie apparente depuis la buse de sortie de l’appareil.

Dans le cas ou après la sortie de buse, un coffrage est prévu, le flexible inox peut être raccordé directement à l’appareil. Le coffrage en lui même doit être anti-feu, isolé et ventilé.

Le diamètre du tube inox est défini en fonction de la puissance du poêle ou de l’insert à raccorder. Il est donc conseillé, avant d’acheter le poêle ou l’insert de vérifier que le conduit à tuber est en mesure d’accueillir le tubage.

La puissance d’un poêle ou la puissance d’un insert est défini en fonction du volume à chauffer. Nous insistons sur le fait qu’il faut bien s’assurer que le tube pourra se faire dans le boisseau existant. Dans le cas ou votre poele ou insert ne vous sert que pour faire des feux d’agrément, et qu’il y a un problème pour effectuer le tubage, il faudra vous orienter vers un appareil de moindre puissance donc de diamètre de sortie inferieur.

Ramonage d’un conduit tubé

Contrairement aux idées reçues, malgré la présence d’un tubage en inox, le ramonage est obligatoire. Une fois par an pour les combustibles gazeux et 2 fois/ an pour tout autre combustible, dont un avant la période de chauffe.

La seule précaution à prendre pour effectuer le ramonage d’une tube flexible inox est d’effectuer celui-ci avec des cannes de ramonage en plastique ainsi que le hérisson en plastique également.

Les outils métallique de ramonage sont à proscrire dans un tube inox souple pour éviter toute détérioration ou percement.

Si malencontreusement, le flexible est percé, aucune réparation n’est possible. Il faudra remplacer le tubage sur toute sa longueur. Afin d’éviter tout désagrément de ce type, vous devez contacter une entreprise de ramonage et fumisterie qualifiée.

Devis tubage de conduit 01 45 18 98 59

Le petit ramoneur a les compétences  pour tout les travaux de fumisterie:

Quels que soient les travaux que vous envisagez. Le petit ramoneur vous propose une étude de faisabilité et un devis gratuit. rendez vous sur simple appel au 01 45 18 98 59

Zones d’intervention Ramoneur 75

tubage paris 1, tubage paris 2,  tubage paris 3, tubage paris 4,  tubage paris 5, tubage paris 6,  tubage paris 7, tubage paris 8,  tubage paris 9, tubage paris 10,  tubage paris 11, tubage paris 12, tubage paris 13,  tubage paris 14, tubage paris 15, tubage paris 16,  tubage paris 17, tubage paris 18, tubage paris 19,  tubage paris 20, ramonage paris

Zones d’intervention Ramoneur 94 Val de Marne

Tubage Ablon sur Seine 94480Tubage Boissy Saint Léger 94470Tubage Bonneuil sur Marne 94360Tubage cheminée Gentilly 94250, Tubage Champigny sur Marne 94500,Tubage Cachan 94230Tubage Chennevières sur MarneTubage Chevilly la Rue 94550Tubage de cheminée Fontenay sous bois 94120Tubage Choisy le Roi 94600,Tubage de conduit Alfortville 94140,  Tubage de conduit Joinville le Pont 94340Tubage de conduit Creteil 94000Tubage de conduit Arceuil 94110Tubage de conduit Alfortville 94140Tubage Joinville le Pont 94340Tubage Ivry sur Seine 94200Tubage inox Charenton le Pont 94220Tubage de conduit Saint Maur des FossésTubage de conduit Maisons Alfort 94700Tubage l’Hay Les Roses 94240Tubage La Queue en Brie 94510,Tubage Le Kremlin Bicêtre 94270Tubage Le Plessis Trévise 94420, Tubage Limeil Brévannes 94450Tubage Maisons Alfort ‎94700Tubage Nogent sur Marne 94130